Détecteurs de fumée et législation : tout ce que vous devez savoir !

Détecteurs de fumée et législation : tout ce que vous devez savoir !

La loi veut qu’à partir du 8 mars prochain, tous les foyers d’habitation devront être équipés de détecteurs de fumée.

D’ici dimanche 8 mars ?!

Oui d’ici le 8 mars ! Cela dit, sous certaines conditions (problème de disponibilité), la loi laisse un délai jusqu’au 1er janvier 2016 mais uniquement pour ce qui est de l’installation.

Tout propriétaire doit pouvoir présenter des justificatifs quant à son achat de détecteurs de fumée avant le 9 mars 2015, donc le 8mars 2015 au plus tard.

Les propriétaires

Si certains ont anticipé la date butoir, d’autres ont laissé trainé en pensant qu’ils étaient encore larges ! Cependant, on vous rappelle que le 8 mars c’est dimanche. C’est-à-dire plus qu’une semaine pour s’en munir ET l’installer !
Oui l’installer, parce que certains ont aussi pensé à acheter les détecteurs de fumée mais sans les installer par manque de temps ou par flemmardise…

Pour les locataires

Il faut qu’ils s’adressent à leur agence immobilière ou à leur propriétaire directement. Ce n’est pas au locataire d’acheter, ni de se charger de l’installation du système de détection de fumée.

Pour les habitants d’HLM

Bonne nouvelle ! C’est l’immeuble qui paie et fournit le matériel ! À voir si vous choisissez de l’installer ou de le faire installer.

Quel détecteur de fumée choisir ? Combien faut-il en prévoir ?

Même si la loi n’en n’impose qu’un seul, il est vivement conseiller d’en installer 1 tous les 70m2 afin de couvrir toute la surface habitable de manière sûre.

À noter :

  • À placer au plafond et au centre des pièces.
  • Éviter les endroits problématiques comme : la cuisine, une pièce équipée d’une cheminée car ces pièces pourraient facilement déclencher l’alarme alors même que vous gérez la situation.
  • Éviter les pièces ventilées.
  • L’appareil doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne NF EN 14604
  • Seule la technologie optique est autorisée en France
  • L’étiquetage du produit doit comporter les noms et adresse du fabricant, le type de batterie recommandée, un mode d’emploi, des instructions d’entretien ainsi que la date de fabrication ou le numéro de lot.
  • Les système interconnectés sont plus de l’ordre du gadget que du fonctionnel.
  • Demandez conseil à votre vendeur spécialisé avant tout achat.

Attention aux retards d’installation !

À l’approche du 8 mars, les magasins risquent de rapidement se retrouver en rupture de stock, donc n’hésitez pas à vous en munir dès maintenant.

Une fois l’installation faite, prévenez votre assureur de sa mise en fonction à l’aide d’une attestation signée . En cas de manquement à la réglementation, la franchise de l’assurance pourrait être vue à la hausse de manière considérable !

Où acheter son détecteur de fumée ?

Leroy Merlin et Castorama possèdent une large gamme de produits concernant les détecteurs de fumée qui suivent les lois en vigueur et ils ne sont pas encore en rupture de stock (du moins sur Internet) ! Les produits se différencient sur ces éléments :

  • La durée de vie de la pile qui peut aller de 1 à 10 ans.
  • La durée de garantie de l’appareil.
  • Les fonctionnalités annexes, par exemple certains modèles installés dans différentes pièces sont interconnectés : si l’un se déclenche, les autres suivent.
  • Les prix varient de 20€ à 70€ et plus tout dépend du système souhaité et du nombre de détecteurs achetés.