Contouring capillaire ou comment mettre en valeur son visage

Qui dit « contouring » dit ravalement de façade à coups de pinceaux de maquillage.

Là, on revoit tout de suite toutes les photos de Kim Kardashian avec tout un tas de maquillage sur le visage en train de se redessiner les traits :

Cela dit, la nouvelle tendance 2015 semble être de faire du contouring avec ses cheveux aussi !

Technique bien moins connue que celle pour le visage, le contouring capillaire est utilisé dans les colorations capillaires pour obtenir un résultat presque similaire.

Qui a eu cette bonne idée d’inventer le contouring capillaire ?

Merci à Charles Worthington pour son innovante méthode de coloration ! En effet, ce cher coiffeur britannique serait à l’origine du contouring capillaire.

Il se base sur les reflets des cheveux et leurs ondulations pour mettre en valeur le visage, sa forme et son teint.

En bref ? Comment je fais du contouring capillaire ?

Infographie Méthode du Contouring capillaire

Selon la méthode utilisée par Charles, voici un tableau récapitulatif prenant en compte la forme du visage comme atout principal :

En général, on utilisera des couleurs comme le ronze, le tie and dye ou les balayages pour réaliser les meilleurs contouring.

Est-ce que je peux faire du contouring capillaire chez moi ?

Pour ma part, je dirai oui ! Le contouring à base de maquillage n’était pas plus simple après tout ! Cela dit, pour une première fois, je préfèrerai demander conseil à un coiffeur avisé avant toute démarche personnelle.

Ce qu’il faut retenir pour faire du contouring capillaire :

  • Si j’ai un visage ovale : Rien de plus simple, c’est la forme de visage la plus facile à manier, toute les coupes lui vont !
  • Si j’ai un visage rond : Il faudra alors jouer sur les tons clairs autour du visage avec des tons plus sombres en dessous des oreilles et aux pointes
  • Si j’ai un visage allongé : On préfèrera les tons sombres appliqués dès les racines qui se fondront petit à petit en des tons plus clairs à partir des oreilles.
  • Si j’ai un visage carré : C’est le mix total entre tons clairs et tons sombres que l’on applique aux quatre coins du visage.
  • Si j’ai un visage en forme de coeur : Il faudra alors appliquer des tons clairs en majorité et en particulier aux abords de la mâchoire.
Alors, ça vous tente les filles ?!